CDB

Secteur de l'aluminerie

Depuis plusieurs années, CDB a acquis une notoriété dans le secteur de l'aluminerie en offrant des solutions durables, efficaces et économiques. Les industries dans ce secteur peuvent faire appel à CDB afin d'augmenter leur productivité. De plus, notre compagnie vous offre des solutions personnalisées à la fine pointe de la technologie tout en respectant les échéances et les budgets propres à chacun de ses clients.

Aperçu de quelques réalisations

Véhicule transporteur de cuve

Ce véhicule permet de transporter des cuves et possède une capacité de 130 tonnes. Il a été conçu pour fonctionner dans des champs magnétiques. Ce véhicule possède un système de roues pouvant être configurées pour une conduite normale ou pour permettre un déplacement latéral. Il est équipé de 8 roues motorisées et de 8 roues porteuses.

Véhicule transporteur de cuve

Poutre de relevage

Cet équipement présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Tout d'abord, il est complètement automatisé et peut fonctionner dans des champs magnétiques très puissants. Aussi, les opérations sont optimisées et offre un système de pinçage et un système de poussée à un seul cylindre. Le nombre de pièces (ou composantes) est réduit au maximum, sans toutefois diminuer sa fonctionnalité. L'équipement est donc plus fiable et requiert moins de maintenance. Le contrôle de ces poutres peut être entièrement pneumatique ou avoir une partie électrique tout en maintenant la partie principale en pneumatique.

Poutre de relevage

Système de débrasquage de cuve

La salle de démolition est composée d’un ensemble de systèmes complexe et opérés manuellement. CDB a conçu, fabriqué et installé au site final tous les éléments de cet ensemble de démolition de cuves. Le système est contrôlé et à partir de deux cabines de commande, un collecteur et un filtreur de poussière complète l’ensemble. Les composants principaux sont :

Cabines de commande

Deux cabines de commande et de surveillance sont nécessaires à l’opération de démolition des cuves. L’opérateur est bien installé dans un siège ergonomique avec à portée de main, les manettes et l’écran tactile nécessaire au contrôle du bras hydraulique. Ces cabines donnent une vue directe sur la cuve, sont isolées contre le bruit et sont équipées d’un système de traitement d’air.

Cabines de commande

Bras hydraulique

Deux bras hydrauliques identiques sont nécessaires pour remettre à nu les cuves ayant atteint la fin de leur vie utile. Chacun de ces bras ont suffisamment de mouvement possible pour atteindre complètement une demi-cuve. Des systèmes de protection empêchent les bras d’entrer en collision entre eux.

Bras hydraulique

Carrousel d’outil

Un carrousel d’outil est partagé entre les deux bras hydrauliques. Afin d’enlever tout le matériel dans les cuves une sélection d’outil est disponible à l’opérateur. Les outils disponibles sont : un marteau, une cisaille, une pelle, un grattoir et une balayeuse mécanique. Le changement d’outil au bout du bras hydraulique se fait à distance par l’opérateur dans les cabines sans aucune intervention manuelle locale.

Carrousel d’outil

Système de sablage de cuve

La salle de sablage est composée d’un ensemble de systèmes complexes et automatisés. CDB a conçu, fabriqué et installé au site final, tous les éléments de cet ensemble de sablage de cuves. Le système est contrôlé et surveillé à distance, un collecteur et un filtreur de poussière complète l’ensemble. Les composants principaux sont :

Wagon de transport de cuves

Ce wagon est équipé d’un système de levage de cuve, d’un système de propulsion électrique et d’un système de positionnement automatique. Il a une capacité de transport de 210 tonnes grâce à ses 16 roues et circule sur des rails.

Wagon de transport de cuves

Basculeur de cuves

Afin d’exécuter le sablage de la cuve, il faut l’incliner d’environ 45 degrés. Pour ce faire, des pivots sont installés sur un côté de la cuve et des mats de levage de l’autre côté. Le levage est entièrement automatisé, contrôlé et surveillé à distance.

Basculeur de cuves

Robot automatisé de sablage avec récupération du média de sablage

Lorsque la cuve est inclinée, un robot automatisé sablera au jet de sable l’intérieur de la cuve. Grâce au déplacement du robot sur les rails et à un bras articulé combiné à une tête pivotante, le robot peut couvrir complètement l’intérieur de la cuve. Un second bras assure la récupération du sable et des débris.

Robot automatisé de sablage avec récupération du média de sablage